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SENATOR FLETCHER: Can you tell what time he handed it to you and what its contents were? MR. ISMAY: It is very difficult to place the time. I do not know whether it was in the afternoon or immediately before lunch; I am not certain. I did not pay any particular attention to the Marconi message—it was sent from the Baltic—which gave the position of some ice. It also gave the position of some steamer which was short of coal and wanted to be towed into New York, and I think it ended up by wishing success to the Titanic. It was from the captain of the Baltic. . . . SENATOR SMITH: Would you not regard it as an exercise of proper precaution and care to lessen the speed of a ship crossing the Atlantic when she had been warned of the presence of ice ahead? MR. ISMAY: I am afraid that question I can not give any opinion on. We employ the very best men we possibly can to take command of these ships, and it is a matter entirely in their discretion. . . . SENATOR BURTON: Did you have any conversation with a passenger on the Titanic about slackening or increasing speed when you heard of the ice? MR. ISMAY: No, sir; not that I have any recollection of. I presume you refer to what Mrs. Ryerson said. I testified in New York, the day after we arrived, that it was our intention on Monday or Tuesday, assuming the weather conditions to suit, and everything was working satisfactorily down below, to probably run the ship for about four or six hours full speed to see what she could do. SENATOR PERKINS: You did not have any conversation on that Sunday about increasing the speed, did you? MR. ISMAY: Not in regard to increasing the speed going through the ice, sir. SENATOR BURTON: That is all. SENATOR SMITH: Did you have any talk with Capt. Rostron from the time you went on board the Carpathia with reference to communication of information with New York, or with Liverpool, or with other ships, regarding the loss of the Titanic? |
LE SÉNATEUR FLETCHER : Pouvez-vous nous dire à quelle heure il vous l’a remis et quel était son contenu? M. ISMAY : C’est très difficile de situer l’heure. Je ne sais pas si c’était l’après-midi ou juste avant le déjeuner; je n’en suis pas certain. Je n’ai pas prêté une attention particulière au message Marconi — il a été envoyé du Baltic — qui donnait la position de glaces. Il a aussi donné la position d’un vapeur qui était à court de charbon et qui voulait être remorqué à New York, et je pense qu’il a fini par souhaiter bonne chance au Titanic. C’était du capitaine du Baltic [...] LE SÉNATEUR SMITH : Ne considéreriez-vous pas qu’il s’agissait d’un exercice de précaution et de soin pour réduire la vitesse d’un navire qui traverse l’Atlantique alors qu’on l’avait averti de la présence de glace devant lui? M. ISMAY : Je crains de ne pouvoir me prononcer sur cette question. Nous employons les meilleurs hommes possible pour prendre le commandement de ces navires, et c’est à leur entière discrétion [...] LE SÉNATEUR BURTON : Avez-vous eu une conversation avec un passager du Titanic au sujet du relâchement ou de l’augmentation de la vitesse lorsque vous avez entendu parler de la glace? M. ISMAY : Non, monsieur; pas que je me souvienne. Je présume que vous faites référence à ce qu’a dit Mme Ryerson. J’ai témoigné à New York, le lendemain de notre arrivée, que nous avions l’intention, lundi ou mardi, en supposant que les conditions météorologiques convenaient, et que tout fonctionnait de façon satisfaisante en salle machines, de faire fonctionner le navire pendant environ quatre ou six heures à pleine vitesse pour voir ce qu’il pouvait faire. LE SÉNATEUR PERKINS : Ce dimanche-là, vous n’avez pas parlé d’augmenter la vitesse, n’est-ce pas? M. ISMAY : Pas en ce qui concerne l’augmentation de la vitesse dans les glaces, monsieur. LE SÉNATEUR BURTON : C’est tout. LE SÉNATEUR SMITH : Avez-vous eu des entretiens avec le capitaine Rostron à partir du moment où vous êtes monté à bord du Carpathia au sujet de la communication d’information avec New York, ou avec Liverpool, ou avec d’autres navires, au sujet de la perte du Titanic? |
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